Bonjour
Un petit récit de la sortie de saison 2020 en Bretagne nord, départ aller retour de Dinard, du 19 au 26 juillet.
C'est le début saison est on est par encore amariné, et le bateau n'est pas vérifié à 100 %. On décide de passer la journée sur l'ile des Hebhiens en face Saint Jacut, ainsi que la nuit en mouillage sauvage, ainsi nous avons eu tout le temps pour terminer le rangement et les vérifications nécessaires sur le bateau. Le lendemain nous pourrons partir de bonne heure sans attendre les navettes du port de Dinard.
Nous voulons rejoindre Saint Portrieux, la météo semble jouable bien qu'elle se dégrade. Finalement la mer est si mauvaise, avec vent et vague dans le pif, que ne parviendrons même pas à passer le cap Fréhél. Nous faisons demi tour pour nous mettre à l'abri au port de Saint-Cast, un superbe port de plaisance. Le lendemain, la mer ne faiblit pas, et nous regardons une grosse vedette anglaise Princess rejoindre Jersey, au large nous la voyons ballotter comme un bouchon. Finalement nous resterons bloqué deux jours, pas grave il y a de quoi s'occuper à terre.
Le 22 juillet nous parvenons enfin à rejoindre Saint Quay dans des conditions raisonnables, nous restons deux jours au port, pour repartir le 24 au matin rejoindre directement Tréguier en traversant Bréhat par Kerpont à marée haute.
Nous resterons également deux jours à Tréguier. Ici le courant dans la rivière est impressionnant, on ne peut arriver et partir que pendant les étales de marées. Les places visiteurs sont toutes en bout de ponton, c'est plus facile pour les non habitués. Il est interdit de quitter sa place à contre courant. L'amarrage sérieux est impératif, votre bateau est à l'arrêt mais pas la mer.
A terre, Tréguier est principalement connu pour être la ville natale d'Ernest Renan, l'auteur entre autre de la vie de Jésus.
Nous repartons de Tréguier le dimanche 26 juillet au matin à contre courant pour sortir de la rivière. Notre emplacement étant sous le courant, lâcher des amarres au point mort, puis marche avant toute pour se sortir de la panne en faisant un S. La sortie de la rivière a lieu contre le courant, mais tout le trajet retour jusqu'à Dinard aura lieu avec vent, vagues et courant dans le dos, soit une économie de carburant de 25 %. Dès que je peux, j'emprunte les méthodes des voiliers pour naviguer ECO. Les 60 milles se feront en moins de 3 heures pour 88 litres seulement d'essence, alors que dans le sens inverse 120 litres n'auraient pas suffit.
Au total notre périple représente 135 milles environ, un complément de carburant aura été nécessaire à Saint Quay.
De Dinard à Treguier et la baie de Saint BrieucLa pointe de BréhatVue depuis le port de Saint Cast 22Saint Cast, Fort Lalatte en arrière planKroz Avel au port de TréguierLe plan du DésertPrémonitoire ?Phare des Heaux de BrehatPhare du paon à BréhatPhare du Grand Léjon au large de la baie Saint Brieuc